Eau et minceur

L’eau est un aliment indispensable à la vie. Elle représente environ 60% de la masse corporelle d’un adulte et jusqu’à 75% de celle du nourrisson.

Chaque jour, nous perdons près de 2,5 litres d’eau par la respiration, la sueur et surtout les urines. Notre alimentation nous apporte quotidiennement environ un litre d’eau grâce aux fruits, légumes, laitages, soupes… Il est donc conseillé de boire au moins 1,5 litres d’eau pour compenser cette perte et rétablir la balance hydrique.

L’EAU ET NOTRE LIGNE

L’eau est une aide minceur. Certes elle ne fait pas maigrir, ni n’empêche de grossir, contrairement à une idée reçue. Elle est cependant indispensable dans le cadre d’une alimentation équilibrée et de conseils diététiques pour perdre du poids.

Les différents types d’eau

Eau minérale, eau de source, eau du robinet… En France, les différentes appellations de l’eau sont soumises à des contrôles.

L’eau minérale naturelle est une eau naturellement pure, captée à partir d’une nappe souterraine. Sa composition minérale et sa qualité doivent être constantes, d’où des
contrôles réguliers stricts. Cette composition constante peut présenter certains avantages pour notre santé ; une eau riche en calcium, par exemple, peut être conseillée pour prévenir un risque d’ostéoporose.

L’eau de source est soumise à des contrôles, mais pas sur sa constance en minéraux. Sa composition minérale et sa saveur peuvent en effet varier. Par ailleurs, l’eau de source
étant puisée moins profondément, elle peut être moins riche en minéraux.

L’eau du robinet répond aux critères d’eau potable définis dans le cadre d’une réglementation nationale, dont la gestion reste locale.

Petite explication :

  • L’eau est l’un des rares produits consommables, sinon le seul, à n’apporter aucune calorie. L’eau peut procurer une relative sensation de satiété. Cette sensation se trouve amplifiée avec des aliments contenant des fibres qui gonflent avec l’eau. Le tout facilite aussi le transit intestinal.
  • Dans le cadre de règles diététiques pour perdre du poids, une hydratation suffisante est indispensable afin de drainer les déchets métaboliques.
  • Certaines eaux, et en premier lieu les eaux minérales, sont une source de minéraux essentiels (magnésium, calcium) qui peuvent faire défaut si, malheureusement, la personne ne suit pas les bons conseils diététiques pour maigrir.
  • Un idée fausse serait de se dire que pour perdre du poids, on doit éviter une rétention d’eau, et donc restreindre ses apports hydriques, de peur d’aggraver le problème...